MFR de Forges les Eaux L'alternance au coeur de la formation.
Acces site ASP

Activités élèves

LES ACTIVITES SOCIO-CULTURELLES


Chaque année, afin de favoriser la mobilité européenne et la prise d'initiative, un voyage d'étude et des activités socio-culturelles sont organisés par les différents groupes en formation. Pour ce faire, ils mettent en place des actions afin d'obtenir des moyens financiers (loto, marchés de Noël, vente de chocolats et de calendriers, tombola...).
Voyage en Angleterre
Objectifs :

  Découvrir l’East Sussex et le collège de Lewes.
  Mettre en pratique l'apprentissage de l'anglais
  Se responsabiliser en préparant le voyage d'étude


Depuis plusieurs années, la classe de 3ème E.A.relie la M.F.R. et le collège de Lewes en Angleterre à vélo par l'Avenue Verte.

Une moitié de la classe pédale sur la piste cyclable en Angleterre, l'autre moitié utilise les transports en commun.

Partir de la M.F.R. en vélo, monter dans le ferry avec sa monture, rouler à gauche, grimper les falaises de l'East Sussex sous le vent et la pluie, dormir en auberge de jeunesse, passer une journée dans un collège anglais en assistant aux cours et revenir, une réelle aventure à la force des mollets...

 

 
Ballade avec les résidents de la fondation Beaufils
De nombreux partenariats se créent avec les acteurs locaux.

Par exemple, les élèves de la classe de 4ème E.A. organisent une sortie pédestre sur l'Avenue Verte en compagnie des résidents de l'EHPAD Beaufils de Forges-les-Eaux.

Certains sont référents d'une personne âgée, poussent le fauteuil roulant. 

Ils partagent leur repas avec les personnes âgées.

Moment très agréable et apprécié de tous.
 
 
Activité Cirque
Un chapiteau de cirque est installé pour une semaine dans l'enceintes de la MFR.

Les jeunes se sont initiés au jonglage, à l'équilibre, au trapèze.....sous les conseils d'un professeur agréé et ont donné une représentation à la fin de la semaine

Programme ERASMUS en Belgique
Le jumelage de Forges et Battice en Belgique, c'est aussi l'échange d'étudiants dans le cadre du programme Erasmus

Deux élèves de la classe CAPa SAPVER se sont formées deux semaines en Belgique en intégrant la maison de retraite d'Hervé et en étant hébergées chez un membre du comité de jumelage.

Le travail en maison de retraite est le même mais cela a permis de développer l'autonomie et d'appréhender une autre culture.
 
A la découverte de Paris
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Rien de tel que la visite de structures pour faire le lien entre les cours et leur mise en application. A cet effet, nos élèves vont régulièrement à Paris.

Des visites au programme : la maison médicale Jeanne Garnier, structure de soins palliatifs ; un grand magasin parisien (les Galeries Lafayette) ; le musée du Louvre,...
 

Voyage d'étude en Vendée
Les objectifs :

Créer du lien avec les élèves d'une autre M.F.R.
Développer la notion de mobilité
Découvrir un nouveau territoire

     Tous les ans, nos élèves de 2nde Pro SAPAT partent avec ceux de la M.F.R. de Saint Valéry- en-Caux aux Sables d’Olonne en Vendée. Ces 2 classes poursuivent leur cursus scolaire à la M.F.R. de Tôtes, l'année suivante.

Programme : visite du zoo de la Flèche, excursion sur l’ile de Noirmoutier, visite du parc du Puy du Fou, ballade en vélo le long du littoral et des marais salants, découverte de la Rochelle...

             Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable